Les prothèses

Docteur Louis Arnaud, dentiste à Boulogne Billancourt 92 vous présente les prothèses dentaires.

La couronne

C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne est une sorte de chapeau qui recouvre la dent délabrée. Elle peut être collée sur la dent ou sur un inlay-core (pivot) selon le volume de la dent restante. Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

Une couronne peut être réalisée en métal (gris) ou en céramique (couleur dent). Elle est souvent précédée d'une couronne provisoire en résine réalisée au fauteuil que l'on place pour la mastication,  pour l'esthétique et pour préparer la gencive pour la couronne définitive.

 

Le bridge

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) avec des couronnes sur lesquelles sont soudées les fausses dents que l'on remplace. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante voire plus, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit couronner les dents qui serviront de pilier c'est à dire qu'on doit les tailler même si elles sont intactes.

 

La prothèse amovible

Elle premet le remplacement des dents manquantes et donc de récupérer une mastication suffisante sans toucher aux dents adjacentes. Cependant ces appareils doivent être enlevés apès chaque repas pour les nettoyer, ce qui présente des désagréments.

  • Cette prothèse peut être réalisée en résine : peu confortable et peu solide mais bon marché, elle est souvent utilisée provisoirement en attendant la réalisation d'une prothèse plus solide ou la pose d'un implant.

 

  • La prothèse VALPLAST : il s'agit d'une prothèse en résine "molle". Très confortable et souple donc resistante, elle permet une esthetique optimisée car elle permet de ne pas mettre de crochet sur les dents. On l'utilise préférentiellement pour de petits édentements.

  • Le stellite : c'est la plus commune et la plus solide des prothèses amovibles. En effet, la résine qui soutient les dents est attachée sur un chassis en metal qui lui permet d'etre plus fine. On utilise ces prothèses pour n'importe quel type d'édentement. Il est à noter que ces prothèses, contrairement aux Valplast, peuvent évoluer :  le prothésiste peut ajouter une dent ou un crochet à la demande ou changer la résine rose quand les gencives ont bougé.

 

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle est réalisée en résine. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires en particulier pour la machoire du bas où il est souvent difficile de faire tenir une prothèse sans colle.